Collaborations avec Juliette Riedler
LETTRES À JEAN-LOUP RIVIÈRE, MOSAÏCODES BRODÉS
Dispositif d’écoute
Texte : Juliette Riedler (publié aux éditions Tango Girafe)
Lecture : Juliette Séjourné
Conception/réalisation : Juliette Riedler & Juliette Séjourné
Collaborations : Frédéric Bevilacqua, Pierre Nouvel
Présenté à
Soft Matters, Poésies textiles d’hier et d’aujourd’hui. Colloque international. Sorbonne, Paris, 2025
Théâtre des 3T, Saint-Denis, 2025
Lettres à Jean-Loup Rivière – mosaïcodes brodés est un ensemble de broderies réalisées au point de croix permettant d’accéder à la lecture, par Juliette Séjourné, de chacune des huit Lettres à Jean-Loup Rivière, écrites par Juliette Riedler.
L’idée de ce dispositif est né du désir de donner accès aux Lettres à Jean-Loup Rivière dans un format différent d’une mise en scène classique. Il était question que cet ensemble de lettres soit en effet présenté en même temps qu’une mise en scène d’un autre texte de l’autrice, Vieille Petite Fille. Le souhait était de proposer deux expériences de réception différentes pour ces deux textes qui parlent chacun à leur manière de deuil et d’émancipation.
Le mosaïcode (communément « qr code ») fonctionne sur le principe du contraste. Nous avons souhaité nous réapproprier le savoir-faire ancien, et typiquement féminin, du point de croix, pour le faire rencontrer la technicité éminemment contemporaine du « flash code », qui permet d’accéder à tout type de contenu. Ici, c’est sur une piste sonore que l’on arrive, où l’on entend la voix d’une jeune femme qui s’adresse à son directeur de thèse alors qu’il vient tout juste de disparaître, la laissant dans la solitude et le désarroi.
Juliette est en thèse, son directeur de recherche soudainement disparaît. Elle se met alors à lui écrire des lettres pour poursuivre la relation et la clore. Jean-Loup Rivière, sa mère, et elle, « dans le présent où la mort n’est signifiée nulle part, en réalité, pour que la vie gagne toujours » (dans les mots d’Annie Ernaux).
Lecture-performance
En partenariat avec Festival Remue (2023), Compagnie La Hutte, Le Relais Pantin, l’Université Paris 8, Festival Existences (2023), la Librairie o. (Rond-Point)
Crédit photo Suzanne Rault-Balet
« L’écriture de ces lettres provient d’une nécessité. Celle, à l’annonce de la mort de Jean-Loup Rivière, mon directeur de thèse, de poursuivre le doctorat sur lequel il m’avait lancé, soumis un titre, et duquel progressivement je dérivais. Écrites dans un contexte « scolaire », elles interrogent en particulier le fantasme de la répétition du malheur et de la soumission en tant que femme dans un monde structuré par les rapports hiérarchiques et binaires de genre. Resté dans un tiroir pendant quatre ans, ce texte resurgit à l’invitation du Festival Remue#3, organisé par la compagnie La Hutte et Le Relais, à Pantin. Entre-temps j’ai soutenu ma thèse, et l’essai qui en est issu, 7 femmes en scène, Émancipation d’actrices, est paru cet automne 2022 aux éditions L’Extrême contemporain. Je propose à Juliette Séjourné d’être interprète. Le parti-pris d’interprétation est, comme le dispositif scénique, simple. Il s’agit de permettre au public de se projeter dans l’espace mental (physique et psychique) décrit par le texte, donc d’y porter une attention toute particulière, et suivre les volutes imaginatives qu’il déploie. Ce texte est donc devenu un solo pour une actrice. » Juliette Riedler


Vieille Petite Fille
Spectacle
Texte : Juliette Riedler
Mise en scène : Floriane Comméléran
Interprétation : Juliette Séjourné, India De Almeida, Anthony Audoux
Théâtre de la Reine Blanche (2024), Festival Olmu (2024), Théâtre des 3T (2025)
Crédit photo Francisc Martinas
Entre réécriture libre du conte du Petit chaperon rouge et autofiction, Vieille petite fille est un récit d’émancipation qui s’appuie sur le célèbre conte pour mettre au grand jour les mécanismes d’aliénation entretenus par les femmes. La pièce interroge la formation et l’inscription du désir d’une jeune femme qui tente de s’affranchir de son destin féminin et familial pour découvrir sa liberté propre.

