Nuclear Spring

Or: How I Learned to Start Worrying about the Bomb and Helping Others Becoming Aware 

Résidence de recherche-création

Nuclear Knowledges (Sciences Po – CERI) financée par EU Non-Proliferation and Disarmament Consortium (20.02.2023-23.06.2023). 

L’objectif du projet de résidence était d’élaborer, en étroite collaboration avec Benoît Pelopidas, et en utilisant une approche de recherche-création, une production artistique audio/sonore traitant de l’inadéquation entre ce que l’on sait des vulnérabilités nucléaires et ce que les citoyens croient.

Ce temps de recherche au sein du centre m’a permis de concevoir un projet de création sonore et de collecter des données nécessaires à l’élaboration de l’installation, basée sur la sonification et la spatialisation : Our Things.

Positionnement

Au sein du centre de recherche Nuclear Knowledges, j’ai notamment découvert le concept d’hiver nucléaire : mis en évidence pour la première fois dans les années 1980, il décrit l’effet prédit de plusieurs bombes nucléaires provoquant un refroidissement global et durable du climat terrestre, car les aérosols injectés dans la stratosphère par les explosions nucléaires absorberaient le rayonnement solaire. Le titre de ma résidence de recherche-création à Nuclear Knowledges (CERI, Sciences Po) fait également un pied de nez aux sceptiques de ce scénario, qui prétendent qu’il provoquerait un effet beaucoup plus léger qu’ils appellent « automne nucléaire ». Il fait aussi ironiquement référence au contexte actuel de modernisation et de pérennisation des arsenaux à l’échelle internationale : les armes nucléaires semblent refleurir.

En une demi-journée, l’humanité telle que nous la connaissons peut être amenée à disparaître, alors même que nous continuons à amplifier nos capacités destructrices, et pourtant je cherche à créer un art qui aide les gens à prendre conscience du danger, tout en évitant les approches qui se contentent d’horrifier les gens. À cet égard, le sous-titre de ce rapport est un clin d’œil à Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb.

Partage de connaissances sur les réseaux sociaux

En parallèle de mon travail de documentation et conception, j’ai lancé un quiz sur le réseau social Instagram, via les  » stories  » Instagram, intitulé Nukes Quiz. Une telle entreprise a révélé la formation d’un corpus compact et stimulant de questions et de faits, qui s’est avéré utile comme outil pédagogique, ce qui a été confirmé par Benoît, ainsi que par deux autres membres de l’équipe Nuclear Knowledges, le doctorant Thomas Fraise et la post-doctorante Marie Curie Sanne Verschuren. 

Workshop au CERI Sciences Po (21.06.2023)

J’ai présenté le projet et reçu des éclairages et questionnements particulièrement enrichissants de la part d’Austin Cooper (Stanton Nuclear Security Fellow in the MIT Security Studies Program), Sanne Verschuren (Marie Skodowska-Curie Postdoctoral Fellow), Thomas Fraise (Doctorant et chercheur affilié au programme Nuclear Knowledges, CERI, Sciences Po), Louise Beaumais (Doctorante en RI, CERI, Sciences Po), Frédéric Bevilacqua (Chercheur principal, équipe Interaction Son-Musique-Mouvement, URM STMS IRCAM-CNRS-Sorbonne Université), Christine Fassert (Socio-anthropologue, travaillant sur les stratégies politiques et institutionnelles de gestion des risques et leurs conséquences sur les populations et les environnements, en particulier dans les processus de production des savoirs et le rôle de la science. Laboratoire Technique, Territoires et Sociétés, UMR 8134, Université Gustave Eiffel), Sterre van Buren (assistante de recherche, ERC, Nuclear Knowledges Program) et Benoît Pelopidas (directeur fondateur du programme Nuclear Knowledges, CERI, Sciences Po). Ils ont unanimement reconnu l’originalité de l’approche et de la contribution du projet, et m’ont encouragé à le mener à bien.

FR