Our Things – Argentella mon amour

Installation sonore immersive et performance

Conception et interprétation : Juliette Séjourné

Collaborations artistiques : Pierre Nouvel, Frédéric Bevilacqua

Collaborations scientifiques : Nuclear Knowledges (Sciences Po)

Présentée à :

ISEA (International Symposium on Electronic Arts) 2024

CERI Sciences Po, Paris (2024, 2025)

Scène de Recherche, ENS-Paris Saclay (2026)

Lauréat du Data Sonification award 2025 (Center for Design at Northeastern University, Deusto Design Research Group)

Our Things

Article pour l’Artist Talk dans le cadre d’ISEA 2024.

Première itération dans le cadre de l’exposition virtuelle d’ISEA 2024 via Styly.

Deuxième version (31/12/2024)

Our Things est un projet immersif de création sonore retraçant l’histoire et la géographie des explosions nucléaires sur la planète depuis 1945. Il s’appuie sur un dispositif de sonification et de spatialisation, traduisant les différentes caractéristiques de ces explosions.

Il répond au contexte actuel de modernisation et de pérennisation des arsenaux nucléaires, ainsi qu’à la possible reprise des essais. Ces perspectives appellent une attention renouvelée, alors que l’ignorance sur le sujet s’accroît à mesure que le souvenir d’Hiroshima s’estompe. Faisant suite à l’installation d’Isao Hashimoto, 1945-1998, ce projet d’installation propose une réinvention complète de la présentation de l’information nucléaire, visant à partager des connaissances actualisées sur les enjeux des technologies nucléaires militaires d’aujourd’hui. En particulier, il vise à révéler les altérations environnementales générées par la nucléarisation du monde, d’une manière accessible et sensible. 

Comme tout un chacun sur la planète, je suis confrontée à toutes les « choses » visibles et invisibles qui résultent des explosions nucléaires : bombes, trous, cratères, brûlures, déchets, particules… À ce niveau, elles devraient être considérées comme « nos choses ». 

Ceci constitue mon point de départ pour considérer les « biens communs négatifs » actuels, tels qu’évoqués par Alexandre Monnin, dont nous héritons : les arsenaux que nous modernisons/prolongeons, avec toutes leurs réalités techniques et logistiques. Nos objets, ces « ruines » des explosions passées, sont une trace des « ruines » en cours, et, je l’espère, indiquent la voie vers un autre état du monde.

Vidéo à écouter au casque (spatialisation sonore binaurale)

Argentella mon amour

« Argentella, mon amour » prend pour point de départ une tentative d’essais nucléaires souterrains en Corse, pour explorer notre rapport à cette histoire plus large de la nucléarisation militaire.

J’associe des archives sonores, musicales, visuelles et numériques (sonification/visualisation de données), pour dessiner un récit kaléidoscopique et décalé.

FR