bio

Performeuse interprète et créatrice, elle travaille à la lisière de plusieurs disciplines, essentiellement : le théâtre, la musique et l’installation. Elle intervient dans différents contextes, allant de maisons d’opéra lors de tournées internationales (Shanghai, Tianjin and Harbin opera houses) et de salles de concerts et spectacles (Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre de la Colline, Institut du Monde Arabe, Grand Palais…) à des manifestations artistiques dans les basiliques, des cinémas, des serres, des jardins, des écoles, des centres d’aide sociale, des hôpitaux et même des colloques scientifiques. 

Formation

Diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (histoire et musique), elle s’est formée en chant lyrique ainsi qu’en danse classique et contemporaine, récemment auprès d’Hofesh Shechter et de la Batsheva Company (Ohad Naharin).

Pour renforcer sa pratique professionnelle, elle se forme régulièrement à de nouveaux outils techniques/technologiques ainsi qu’à de nouveaux concepts (notamment à l’IRCAM). Son année de recherche-création à l’ENS Paris-Saclay lui a permis de lier son travail de création à des enjeux existentiels auxquels elle est confrontée, comme tout.e habitant.e de la « zone critique » du globe.

Direction et création

En création, elle s’interroge sur la question du « self-talk » (ou dialogue intérieur), et de son expression. Cette notion traverse les dramaturgies de ses premiers travaux pluridisciplinaires :  Didon(s), Amer(s) (2018), Récital Darwich (2019).

Elle associe désormais cette notion à celle de l’attention ? Comment sommes-nous attentifs ou distraits ? Comment se rapprocher de soi, corps et âme, à travers une œuvre, un objet, ou une méta-œuvre ?

En tant qu’artiste associée du Festival « ETCR, Festival de films dansés », elle réalise plusieurs installations et performances/ateliers à l’attention des spectateurs des films. Elle réalise ensuite l’installation interactive Tuskumo-café, qu’elle présente au colloque Drôles d’objets en mai 2023 en collaboration avec Anthonin Gourichon et Frédéric Bevilacqua. Au printemps 2023, elle intègre le centre de recherche Nuclear Knowledges (CERI – Sciences Po) pour un trimestre de recherche-création au sein de sa formation à l’ENS Paris-Saclay. Elle développe actuellement une création sonore sur les armes nucléaires.

Interprétation

Elle joue récemment sous la direction de Tarek Haoudy & Simon Bonanni pour Copiétons, court métrage sélectionné au Festival international de Valence 2020, et avec Marielle Chabal pour AlQamar au Palais de Tokyo. En tant qu’actrice, elle travaille aussi en collaboration avec l’écrivaine Juliette Riedler pour l’interprétation d’Ainsi connu proche et aimé (Festival Bruit en 2022, Festival Existences en 2023).

Elle assiste Benjamin Lazar dans la mise en scène de Traviata, vous méritez un meilleur avenir, aux Bouffes du Nord puis en tournée, de 2016 à 2019, spectacle pour lequel elle devient interprète en 2018, dans le rôle de Flora.

Elle chante en concert pour La Nuit de la Poésie et La Fête de la Langue Arabe à l’Institut du monde arabe et à La Colline. Au printemps 2021, elle rejoint le Théâtre de la Ville dans le cadre les consultations scientifiques & poétiques.

CV Juliette Sejourné (pdf)

FR